Quelles sont nos 6 émotions primaires? Mieux les comprendre pour mieux les appréhender
Les émotions font partie de nous. Souvent oubliées, elles jouent pourtant une immense place dans notre corps, notre tête et notre vie. Même si les émotions primaires se ressentent à l‘intérieur de notre corps avant même de se modéliser dans notre tête, c’est pourtant au coeur de notre cerveau qu’elles naissent. Sans rentrer dans des détails biologiques, il est important de voir que de manière générale, la partie gauche du cerveau est spécialisée dans les émotions positives et la partie droite, dans les émotions négatives.
L’avantage des émotions, c’est qu’elles sont universelles. Un sourire aura la même signification en France qu’au Pérou ou en Chine, car ce sont les mêmes zones cérébrale qui sont impactées. Une émotion lorsqu’elle se forme déclenche:
des mimiques du visage qui joue le rôle de communication, y compris chez les enfants, qui expriment par ce moyen, dès leur plus jeune âge leurs besoin.
une rougeur ou une pâleur du visage.
des rires, des larmes.
une modification de la voix.
une attitude de combat, de fuite ou de soumission.
une modification des rythmes respiratoire et cardiaque.
une salivation ou une bouche sèche.
une dilatation ou un resserrement des pupilles.
le redressement des poils.
Plusieurs psychologues se sont penchés sur cet aspect de notre personnalité et ont pu définir 6 émotions primaires, que chacun à travers le monde peut ressentir. Même si Pixar ne les donnent qu’au nombre de 5 (la 6 ème étant plus complexe à dessiner), c’est un bon exemple de ce qui peut se passer à l’intérieur du corps. Je vous invite grandement à partager ce dessin-animé avec vos enfants, car il apprendront aussi, à vivre leurs émotions, à les exprimer, à les accepter. Bien trop souvent dans notre société, nous demandons à nous, êtres humains, de devenir des robots et de nous couper de nos émotions, alors qu’au contraire, c’est totalement dans notre nature de les ressentir et surtout, de les exprimer.