top of page

Manipulation dans le couple

Prédateurs intelligents, les manipulateurs exploitent la vulnérabilité de leur proie pour parvenir à leurs fins. S'ils agissent de façon subtile et déguisée, certains signes peuvent aider à les démasquer. Comment les repérer ? Patrice Ras, morphopsychologue et auteur de Les 50 règles d'or anti-manipulation (Les mini Larousse), vous donne les clés pour les déjouer.

LE MÉCANISME DE MANIPULATION, UNE PRESSION FORTE ET SOURNOISE Chantage affectif, maître-chanteur... Nous sommes tous des manipulateurs potentiels ou occasionnels quand il s'agit d'obtenir les faveurs de quelqu'un dans certaines situations. Par exemple, cela peut être un enfant qui réclame un jouet sans quoi il ne fera pas ses devoirs ou une mère qui demande à ses enfants de venir la voir sinon elle sera seule tout le week-end...

Mais chez certains, la manipulation constitue un mode de fonctionnement, une routine toxique et très pernicieuse pour les victimes qui en souffrent (stress, déprime, isolement, etc). Le plus souvent, le manipulateur sévit au sein d'une relation amoureuse et c'est là que le risque est le plus élevé. Mais on peut également le subir dans les autres sphères : relations familiales, professionnelles, sociales, etc.

Pour pouvoir repérer le manipulateur, il importe de définir le mécanisme de manipulation : "cette forme de communication consiste à influencer ou imposer quelque chose à l'autre de façon indirecte et négative, précise Patrice Ras, morphopsychologue et auteur d'un livre sur le sujet*. Contrairement à la domination où une personne impose à l'autre quelque chose de façon claire, la manipulation est sournoise".

La manipulation est négative car elle exerce une pression indirecte qui donne l'impression à la personne manipulée qu'elle a le choix et une liberté alors que ce n'est qu'une illusion.

Autre distinguo à faire, la manipulation va plus loin que la seule influence. Cette dernière se définit par une intention claire -par exemple un vendeur qui veut influencer un potentiel client - tandis que dans la manipulation, l'information est biaisée et cachée.

Quand il est utilisé de façon régulière, le mécanisme devient très toxique pour la proie : le manipulateur exploite souvent le ressort émotionnel, en déclenchant chez sa victime des émotions très négatives comme la culpabilité, la peur ou la colère.


POURQUOI MANIPULER?

Le manipulateur n'arrive pas à obtenir quelque chose en le demandant clairement, par manque de courage ou par peur d'essuyer un refus. Il avance donc masqué en dissimulant son objectif, souvent négatif et inavouable. Ces « prédateurs » peuvent vouloir s'accaparer la richesse, l'énergie, le temps, l'image positive ou le corps (plaisir sexuel) de leur victime.

LES INDICES POUR REPÉRER LE MANIPULATEUR

-il choisit des mots précis

La plupart des manipulateurs utilisent les pronoms "tu" ou "vous" ou bien "on" et "nous".

Le manipulateur cache son intérêt, son objectif et son intention personnels en les transposant sur sa victime.

-il cible les faiblesses

Les manipulateurs savent repérer les failles de l'autre et appuyer là où ça fait mal pour mieux profiter de la personne. Ils blessent intentionnellement en jouant sur les faiblesses et ses émotions négatives, par exemple, la peur, le stress, etc. Affaiblie, la victime sera encore plus malléable.

-il aime le mensonge

Dans toute manipulation, on distingue souvent une dissimulation. Le manipulateur ment par omission ou sans exprimer ses intentions réelles afin d'inciter ou de contraindre l'autre à réagir comme il le souhaite. Il va par exemple demander une chose pour en obtenir une autre.

-il se fait caméléon

Pour séduire et amadouer sa victime, le manipulateur va jusqu'à se fondre dans son moule. Il tente de lui ressembler dans sa manière de s'exprimer, de s'habiller ou de se comporter. La "victime" va être attirée par cette ressemblance troublante. Elle laissera tomber sa garde. Le dissimulateur profite de ce lien tissé et de ce capital sympathie pour s'engouffrer dans la brèche et exploiter la vulnérabilité.

-Il souffle le chaud et le froid

C'est le principe de la douche écossaise. Comme le pervers narcissique, qui est un type de manipulateur, la manipulation arrive subtilement après un jeu de séduction. Charismatique, le manipulateur complimente et sait séduire pour s'attacher la personne. Puis vient ensuite le temps des critiques. Problème, ce mécanisme pervers est amené d'une façon si ambiguë qu'il devient difficile de prendre de la hauteur et de s'en dépêtrer.

-il n'est jamais clair

Le manipulateur ne communique pas de façon claire mais de façon floue. Il emprunte des chemins détournés pour atteindre son objectif. Ils peut même faire appel à un intermédiaire, un tiers ou un proche en qui le/la manipulé(e) a confiance par exemple.

COMMENT RÉAGIR : LA FUITE APRÈS LA PRISE DE CONSCIENCE

Réussir à se libérer de cette emprise émotionnelle passe toujours par une prise de conscience douloureuse pour la victime, souligne notre expert qui n'y va pas par quatre chemins : il reste une seule porte de sortie : la fuite. "Dès qu'on a identifié le manipulateur, il faut fuir et avertir tous les proches en contact avec cette personne", affirme Patrice Ras. Et si on veut le déjouer ? "ll faut faire feu de tout bois. Il n'y a pas une solution miracle pour arrêter le manipulateur. Il faut utiliser plusieurs outils et voir lequel fonctionne le plus".

Patrice Ras, conseille par exemple d'employer "la technique du miroir", un outil "simple mais efficace". Elle consiste à renvoyer au manipulateur ce qu'il fait de négatif au moment précis où il le fait. Par exemple : "Je constate que tu cries, que tu me coupes la parole, que tu m'insultes, que tu me rabaisses, etc ». Cette façon de renvoyer à l'autre son attitude met le manipulateur face à son propre fonctionnement et le déstabilisera.

Autre idée, suggérée par le psychologue : demander au manipulateur ce qu'il veut vraiment, son objectif réel. "Vous pouvez obliger le manipulateur à exprimer ses intentions et à prendre des engagements précis et réels, à sortir du flou et à stopper les malentendus". Objectif : entraîner une confusion et freiner le manipulateur.


QUELS RISQUES POUR LA PERSONNE MANIPULÉE ?

Selon la durée et l'intensité de la relation avec le manipulateur, les effets sur la victime peuvent être plus ou moins délétères : d'une "simple" remise en question, cela peut aller jusqu'à une perte de repères, un manque de confiance en soi et une dévalorisation permanente. Les conséquences sur le psychisme et sur le quotidien peuvent être destructeurs pour la victime qui peut tomber dans une spirale infernale : déprime, dépression, épuisement, isolement social, solitude, paranoïa... . Pour éviter de reproduire le même schéma et retomber dans les griffes d'un manipulateur, il peut être intéressant pour la « victime » d'entamer une psychothérapie. Il s'agira d'abord de comprendre comment et pourquoi elle a pu devenir l'objet d'un manipulateur. Cela aidera aussi à reprendre le contrôle de sa vie en apprenant à se délester d'un sentiment de culpabilité. Pour mieux se projeter et aller de l'avant.

*Merci à Patrice Ras, auteur de Les 50 règles d'or anti manipulation (Les mini Larousse


14 vues0 commentaire
bottom of page