La roue des émotions : apprenez à identifier vos ressentis !
Pour parvenir à progresser en matière d’intelligence émotionnelle, il faut avant tout être en mesure d’identifier les émotions : les siennes et celles des autres, autrement représentées par nos compétences émotionnelles personnelles et sociales. Pour y arriver, direction la roue des émotions de Plutchik !
Identifier les émotions grâce à la roue des émotions de Plutchik
En découvrant la roue des émotions de Plutchik vous allez enfin pouvoir vous représenter de manière schématisée différentes émotions. La roue des émotions va vous aider à comprendre vos émotions : vous les identifiez avec plus de facilités et il est naturellement plus simple de les exprimer.
La roue des émotions de Plutchik
Différents modèles représentant les émotions sous forme de schéma existent en psychologie. Chez ES&L, on a choisi la roue de Plutchik. Robert Plutchik est un psychologue américain dont les recherches ont porté sur les émotions et la psychothérapie.
Il a défendu la théorie selon laquelle les émotions constituent le reflet des combinaisons de nos neurotransmetteurs. Les neurotransmetteurs sont des molécules chimiques qui assurent la transmission d’un message, d’un neurone à l’autre via les synapses.
Cela signifie qu’elles impactent de manière biologique nos actions et nos réactions. Une théorie aujourd’hui renforcée par les travaux du professeur Richard Davidson qui a su traduire l’activité cérébrale pour définir 6 caractéristiques émotionnelles à l’origine de nos personnalités.
Plutchik distingue 8 émotions principales : la joie, la peur, la tristesse, le dégoût, la colère, la surprise, la confiance et l’anticipation. Il a affirmé l’importance des émotions en étayant qu’elles sont tout simplement à la base de nos comportements. Et qu’en fonction de nos émotions, nous mettons en place des stratégies de survivance. Comme par exemple vous distraire lorsque vous êtes triste ou en colère. Ou bien vous mettre à l’abri s’il y a un orage !
La roue des émotions : mode d’emploi
Emotions primaires et secondaires
Plutchik distingue 4 émotions dites primaires : la peur, la colère, la joie et la tristesse. Il associe chacune d’entre elle à une émotion secondaire. Cette 2ème émotion est due aux réflexes cognitifs que nous avons face à l’émotion primaire. Il associe la peur à la surprise, la colère à l’anticipation, la tristesse au dégoût et la joie à la confiance.
Et voilà nos 8 émotions principales !
Pour faciliter la compréhension de la relation entre ces 8 émotions principales, Plutchik les a ensuite associées par paires opposées :
– Joie / Tristesse – Dégoût / Confiance – Colère / Peur – Anticipation / Surprise
Il nous offre ainsi une cartographie des émotions pour apprendre à s’y retrouver plus facilement. C’est donc un formidable outil pour « classer » ses émotions.
Intensité des émotions
En observant la roue, vous notez que chaque émotion principale est constituée d’une palette d’émotions selon le niveau d’intensité ressenti.
Ainsi, lorsque vous avez peur, le spectre de votre émotion s’étend de la simple appréhension jusqu’à la terreur. Ou bien lorsque vous êtes en colère vous pouvez être simplement contrarié(e) mais cela peut aller jusqu’à la rage. Il en va de même pour chaque émotion.
Il ne suffit donc pas de distinguer l’émotion principale que nous ressentons mais il faut aussi se questionner sur l’intensité de son émotion.
Combinaisons d’émotions
Avant de devenir un(e) pro de l’identification de vos émotions, il vous reste une dernière étape : comprendre la combinaison d’émotion.
Sur notre roue des émotions, vous notez qu’apparaissent des termes à l’extérieur de la roue. L’amour, l’optimisme, l’agressivité, le mépris, le remords, le désappointement, la crainte et la soumission. Ils représentent nos états, nos ressentis ou nos sentiments lorsque nous combinons nos émotions.
Si vous ressentez à la fois de la terreur et de l’admiration, le résultat sera un comportement de soumission. Votre ressenti est un mélange d’extase et d’admiration ? vous êtes probablement amoureux(se) !! Vous ressentez du chagrin et de l’aversion ? cela indique que vous ressentez du remords.
Ces combinaisons d’émotions qu’on se représente plus facilement grâce à la roue des émotions, sont particulièrement utiles pour comprendre nos sentiments et mieux analyser nos agissements.
A vous de jouer !
Maintenant que vous avez compris comment fonctionne la roue des émotions, amusez vous à identifier vos propres émotions. Ressentez vous de la joie, de la distraction, de l’ennui, de la terreur, ou de l’intérêt pour ou vis-à-vis de quelque chose ? Pensez-vous être amoureux(se), optimiste ou dans la crainte ? Et quelles sont les situations qui génèrent chez vous telle ou telle émotion ?
Cet exercice va vous aider à devenir un(e) expert(e) de vous même en identifiant vos émotions. Cela aide votre cerveau à se sentir rassuré et à vous sentir bien.