top of page

Femme manipulatrice : comment la reconnaître et surtout comment arrêter sa toxicité

Comment peut fonctionner une relation amoureuse avec une femme manipulatrice ?

Les personnes qui manipulent utilisent la distorsion mentale et l’exploitation émotionnelle pour influencer et contrôler les autres. Leur intention est d’avoir du pouvoir et du contrôle sur les autres pour obtenir ce qu’elles veulent.

Une femme manipulatrice connaît vos faiblesses et les utilisera contre vous. Cela continuera à se produire si vous n’y mettez pas un terme de manière active et affirmée. Cela dit, ce n’est pas toujours facile.

Il peut être difficile de mettre fin à la manipulation dans un mariage ou une relation de couple, car elle a peut-être commencé de manière subtile. Avec le temps, la manipulation peut devenir la dynamique quotidienne de votre relation avec votre partenaire.

Il est naturel que les personnes en couple rencontrent des problèmes au fur et à mesure que la relation se développe. Parfois, ces problèmes sont dus à des émotions ou à la cupidité.


La manipulation, c’est quoi ?

La manipulation se définit comme toute tentative d’influencer les émotions d’une personne pour l’amener à agir d’une certaine manière ou à ressentir quelque chose en particulier.

Pour faire simple, c’est un chantage affectif.


En fait, la manipulation est un exercice mental qui a pour but d’avoir une influence néfaste et négative sur les autres. Les personnes qui manipulent les autres attaquent leurs côtés mentaux et émotionnels pour obtenir ce qu’elles veulent.

La femme manipulatrice cherche à créer un déséquilibre de pouvoir et à profiter d’une victime pour obtenir du pouvoir, du contrôle, des avantages et des privilèges aux dépens de la victime.

Très souvent, la victime d’une femme manipulatrice ne se rend même pas compte de ce qu’il se passe.

La manipulation peut se produire dans le cadre de relations étroites ou occasionnelles, mais elle est plus courante dans les relations étroites.

D’une certaine manière, tout le monde peut manipuler les autres pour obtenir quelque chose. D’ailleurs, la manipulation peut être subtile ou très évidente, mais l’une ou l’autre est préjudiciable à votre mariage ou à votre relation amoureuse.

La femme manipulatrice utilisent deux types de manipulation : la manipulation évidente et la manipulation subtile.

Pour vous donner une idée de ce que c’est, voici deux exemples :

Manipulation évidente : « Si tu m’aimais vraiment, tu m’offrirais ce sac à main. »

Manipulation subtile : « Est-ce que tu as prévu de sortir aujourd’hui pour faire un tour ? » – Sous-entendu : si ce n’est pas le cas, tu n’as pas envie de passer du temps avec moi donc tu ne m’aimes pas.

La femme manipulatrice s’appuie sur 8 techniques de manipulation principale :

  • La comparaison

  • Les jeux d’esprit

  • Le mensonge

  • La négation

  • La culpabilité

  • Le blâme

  • La plainte

  • Jouer à l’innocence


Pourquoi quelqu’un manipule ?


Une femme manipulatrice a un seul but : obtenir ce qu’elle désire. Si elle doit punir, contrôler, dominer ou rabaisser son partenaire pour ce faire, elle le fera.

D’un autre côté, elle peut aussi avoir des motivations égoïstes comme le besoin d’attention ou l’envie de créer un sentiment de pitié.

Alors, la femme manipulatrice essaie de changer, transformer ou épuiser son partenaire afin de satisfaire ses besoins égoïstes et vils.

En réalité, la victime de la femme manipulatrice n’est coupable de rien. Elle subit simplement les conséquences de l’enfance dysfonctionnelle de sa partenaire.

En effet, une femme manipulatrice n’adopte pas ce comportement du jour au lendemain. Très souvent, elle est issue d’une famille dans laquelle il était impératif de manipuler ou mentir pour répondre à ses besoins fondamentaux.

Ou alors, elle a adopté ce mécanisme de défense afin d’éviter une punition sévère, des moqueries ou des critiques destructrices. Oui, la manipulation est une façon de se défendre.

Mais cela ne signifie pas que ce comportement soit tolérable ou justifiable. Une femme manipulatrice sait ce qu’elle fait, donc elle est consciente du fait que son comportement est malsain.

Ainsi, elle peut choisir de changer ou de demander de l’aide à un professionnel. Pourtant, une fois qu’elle a compris qu’elle pouvait obtenir beaucoup en manipulant, elle ne va pas s’arrêter là.


Quels sont les différents types de manipulation ?


1. Être complètement silencieuse : vous lui posez des questions, mais elle est fâchée contre vous (vous ne savez même pas pourquoi) et elle refuse de vous adresser la parole.

2. Faire la tête : pour continuer sur le point précédent, votre femme manipulatrice adore faire la tête pour tout et n’importe quoi (simplement pour vous signaler que quelque chose ne va pas).

3. Être vague quant à ses désirs ou ses besoins : vous savez quand elle boude parce que vous n’avez pas fait ce qu’elle attendait vous, mais que vous ne savez pas du tout de quoi il s’agit puisqu’elle ne vous en a jamais parlé ?

4. Vous faire culpabiliser : si elle est triste, c’est de votre faute et si elle a fait une erreur, aussi.

5. Pleurer : évidemment, c’est une façon d’attirer la pitié !

6. Montrer une déception exagérée : n’oubliez pas qu’une femme manipulatrice est une pro du contrôle, donc même si vous pensez qu’elle est extrêmement déçue, en fait ce n’est qu’une tactique pour attirer votre attention.

7. Faire une crise de colère : comme une enfant, elle fait des tantrums dès que les choses ne se passent pas comme elle le voudrait.

8. Mentir ou déformer la vérité : elle essaie de vous convaincre que la façon dont vous vous rappelez des choses n’est pas correcte.

9. Déformer les mots : vous avez dit que vous préfériez sa robe noire et maintenant vous vous disputez parce qu’elle vous fait croire que vous lui avez dit qu’elle était moche dans la robe qu’elle porte en ce moment même. (Bonne chance pour vous sortir de cette situation).

10. Être coercitive : elle vous contraint à faire quelque chose.

11. Critiquer et désapprouver : elle n’aime pas les gens avec qui vous passez du temps ou elle critique toutes vos décisions.

12. Blâmer : tout ce qui va mal est de votre faute.

13. Proférer des menaces et des ultimatums : dès que votre femme manipulatrice commence sa phrase par, « Si tu ne fais pas ça, je… », vous pouvez être sûr qu’elle se joue de vous.

14. Retenir de l’argent ou un objet de valeur : elle a pris votre jeu vidéo préféré et elle vous le rendra quand vous vous comporterez bien ou elle est un peu trop dépensière avec votre argent.

15. Retenir ou cacher des informations : votre meilleur ami vous a appelé ? Oups ! Elle a oublié de vous le dire.

16. Refuser des relations sexuelles ou de l’affection : manipulation ultime ! Elle boude donc pas de s*xe pour vous ! Vous n’aviez qu’à bien vous comporter, nah…






12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page